Capturez leurs esprits, leurs cœurs et âmes suivront

 Page d'accueil

LES TECHNIQUES

Introduction

Planification d'actions psychologiques

Actions psychologiques
Propagande
Modèle de Tchakhotine
Propagande stratégique
Propagande tactique
Désinformation
Objets de la désinformation
Les mesures actives
Les signes
Les opérations
Les canaux
actions ciblées
La subversion
Conclusion
Bibliographie
Organigramme

LES MOYENS

Psycho technologies

Proposition de Loi
Recherches - Brevets
Sons manipulés
Brevets sons
Ultra-sons manipulés
Images manipulées
Expériences
les hologrammes

STRATEGIES

La diversion
Les statégies
La connaissance

TOP SECRET

Operations Research

Moyens technologiques de manipulation des masses

Articles d'experts ou de journaux : les hologrammes

Un article du journal "The Guardian" repris dans le quotidien australien le "Sydney Morning Herald" du 5 février 2000 par David Hammling décrit la façon dont les militaires entendent utiliser des hologrammes dans le cadre d'opérations militaires

David HAMLING / Londres
Nous sommes à Bagdad en 1991 et quelque chose d'étrange est en train de se produire. Le silence tombe sur la ville tandis que le reflet d'un immense visage se matérialise dans le ciel. Soldats et civils se prosternent pendant que chacun d'entre eux entend la voix d'Allah, leur ordonnant de renverser le diabolique et déloyal Saddam Hussein. Dans les minutes qui suivent une foule en colère assaille le Palais alors que les gardes fuient...

Ce scénario extrêmement imaginatif a été proposé par les planificateurs de l'Armée de l'Air américaine (L'US Air Force) afin de remporter la victoire dans la guerre du Golfe sans verser de sang. L'idée de faire parler Dieu n'est pas nouvelle. Au 2e siècle après JC, Lucian a décrit une statue du Dieu Aesculape qui parlait aux croyants avec l'aide d'un prêtre caché muni d'un tube parlant.

Le plan de Bagdad comprenait la projection d'un hologramme géant au-dessus de l'Irak. Ce type de projection nécessite un miroir par derrière. L'échelle du projet requérais d'avoir dans l'espace un miroir de plusieurs km de large. Jusqu'à présent le miroir le plus large à avoir été développé faisait 30 mètres de large et les versions actuelles sont trop petites pour produire une image convaincante au niveau du sol.
Une autre approche aurait été de "faire" un miroir avec de l'air. Quand l'air chaud est superposé sur de l'air froid, la différence de densité est suffisante pour réfracter la lumière. En haute altitude, un mirage peut faire apparaître des paysages entiers dans le ciel. Un mirage artificiel pourrait être fait en théorie en chauffant l'atmosphère avec des ondes radio ou des micro-ondes.

Les militaires semblent vraiment croire en l'utilité potentielle des hologrammes. Un groupe de réflexion de l'US Air Force a conçu des types d'usages aussi variés que l'imagerie holographique trompeuse ou le projecteur déformateur de champs, qu'on croirait tiré de Star Trek. Ces utilisations sont qualifiées d'utiles pour des objectifs de déception stratégique, en particulier contre un adversaire peu sophistiqué. Ces images seraient projetées par un avion spécial, un projecteur d'hologrammes aéroporté.
Actuellement l'équivalent le plus approchant est probablement le Commando Solo, un Hercule modifié, festonné d'antennes émettrices et réceptrices et portant des nacelles d'électronique classifiée. Son mode de transmission couvre tout le spectre électromagnétique, y compris les signaux radio et télévision.

Le visage de Dieu a besoin d'une voix. Une nouvelles technique utilisant des micro-ondes pourrait produire ce résultat. Quand une impulsion micro-onde de très haute énergie (HPM High Power Microwave) frappe le corps humain, une légère perturbation de la température se produit, entraînant une expansion de tissus qui peut créer une onde acoustique. Un rapport du Comité Consultatif scientifique de l'USAF indique : "A partir d'un jet d'impulsions, une zone acoustique interne de 5 à 15 kHz qui est audible, peut être créée. Il serait ainsi possible de "parler" à des adversaires d'une façon qui serait extrêmement dérangeante pour eux."
Les difficultés pratiques de la transmission par micro-ondes sont immenses. La perception exacte du son dépend de la taille et de la forme du crâne de l'auditeur et de son orientation par rapport à la source. Les micro-ondes peuvent être réfléchies ou amorties par des objets solides par conséquent la voix de Dieu pourrait avoir la qualité vaguement sous-marine d'une mauvaise réception radio. Et pourriez-vous croire en un Dieu, dont la voix baisse quand vous passez derrière un lampadaire.

Mais ce plan présentait encore d'autres difficultés. Les images d'Allah sont interdites dans l'Islam. Comment pouvez-vous projeter l'image de Dieu quand personne ne sait à qui il est censé ressembler?
Et les citoyens de Bagdad ne sont pas des sauvages superstitieux, susceptibles de fuir au son d'une voix désincarnée provenant d'un phonographe. Ils ont été exposés à la synthèse d'images par ordinateur et à des effets spéciaux sophistiqués pendant des années. Si l'image de Dieu apparaissait dans les cieux, quelqu'un ne pourrait s'empêcher de suggérer que tout a été fait avec des miroirs.
The Guardian.